La conscience active
Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien?
Aujourd'hui, je viens vous parler de la conscience active : qu'est-ce que c'est exactement et comment cela peut-il changer quelque chose en nous?
La conscience active est, en quelque sorte, une reprogrammation de notre cerveau.
Certains parleront de pleine conscience.
On peut l'utiliser pour juste être bien, en harmonie avec son corps et son esprit :
-> en méditant
-> en récitant un mantra ou une intention positive
-> en chantant
-> en faisant un scan corporel
-> avec des respirations...
Mais, le plus intéressant est que on peut utiliser la conscience active suite à des séquelles qui on pu survenir au cours de notre vie afin de nous sentir plus en phase avec notre corps dans l'instant présent. Par exemple, suite à un AVC ou la perte de la vue, la perte de sensibilité d'un membre suite à un accident, pour gérer la douleur....
Nous allons ainsi reprogrammer notre cerveau par l'utilisation de capacités pré-existantes (mais latentes) en le "recâblant" par écholocalisation. C'est à dire que l'on va développer en nous des aptitudes sous-jacentes qui vont alors nous aider à nous orienter différemment et restructurer ainsi notre cerveau par rapport à ce qu'il a perdu.
Un bon exemple est celui de la personne qui perd la vue : elle va développer un autre sens (l'ouie, le toucher) de façon beaucoup plus intense afin de combler la perte de sa vue.
Pour le dauphin, ce sera principalement l'envoi d'ondes par ultrasons à d'autres cétacés et l'utilisation de son oreille interne. Les chauves souris utilisent les ultrasons en vol en synchronisation avec leurs battements d'ailes pour chasser.
Revenons-en à nos moutons... euh, à nos humains, pardon !
Donc, par écholocalisation, nous allons apprendre à réutiliser en globalité les différentes régions de notre cerveau. Cela va se faire par un processus d'apprentissage ciblé sur un travail de répétitions et d'entrainements scrupuleux et quotidien avec la volonté d'y parvenir.
Cela demande une implication physique, émotionnelle et mentale afin de prendre conscience et d'intégrer ce processus : notre plasticité cérébrale est juste remarquable !!
Nous allons bien sûr faire appel à nos sens mais aussi aux sons, aux ondes Bêta, Alpha, Thêta et Delta qui, selon leurs fréquences, vont agir sur différentes régions cérébrales en circulant d'un neurone à l'autre et en transmettant ainsi les informations "reprogrammées".
La conscience active est vraiment un sujet très passionnant et en perpétuel évolution avec l'avancée des neurosciences. Je vous invite à consulter d'autres articles concernant les ondes cérébrales afin d'approfondir le sujet notamment le Youtube de Damien maya et le blog de l'institut Neurosens.
Je vous laisse pour aujourd'hui en espérant que le sujet du jour vous a inspiré et a titillé vos neurones pour aller dans les profondeurs de votre cerveau !
A très bientôt.
Béatrice, votre coach naturopathe.