Les bienfaits de l'huître sur notre organisme !
Sa richesse en oméga 3 lui procure ce côté anti-inflammatoire et protecteur pour notre système cardio vaculaire et ostéo articulaire en limitant la production de plaques sur nos parois artérielles; la vitamine E va jouer un rôle protecteur sur nos menbranes cellulaires. La vitamine D va permettre de soutenir nos os. La consommation d'oméga 3 permet également d'obtenir une meilleure qualité de sommeil, d'avoir des os et des articulations plus solides, une jolie peau, une bonne vue.
Selon une étude chinoise, le fait de consommer au moins un repas par jour de poissons et crustacés préviendrait ces risques.
Sa richesse en magnésium et en potassium permet de réduire la pression artérielle, le fer permet de limiter les risques d"anémie. Le tout permet une augmentation des globules rouges, une bonne oxygénation et donc une meilleure circulation sanguine.
Sa richesse en iode permet une stimulation des hormones thyroidiennes, joue sur la croissance et le développement de notre métabolisme.
Son action anti-oxydante et anti-inflammatoire, la présence importante du zinc joue un rôle majeur sur notre immunité et notre humeur; il est réputé aussi pour son rôle aphrodisiaque !
Selon une étude menée sur 14000 femmes qui consommaient régulièrement poissons et crustacés, il a été démontré que leur système immunitaire était renforcé et qu'il y avait de ce fait moins de risques de cancers.
Sa richesse en protéines permet le maintien de la masse musculaire (pas négligeable quand on avance dans l'âge) et sa faiblesse en lipides permet une perte de poids plus rapide.
Sa richesse en vitamine B12 permet une meilleure cognition, une meilleure mémoire, un bien-être général de notre santé mentale. Selon une étude américaine, un apport suffisant en vitamine B12 permet de diminuer le rétrécissement du cerveau.
Petit bémol à souligner ; de part sa richesse en iode et autres minéraux, l'huître est à éviter, en grande quantité, si vous êtes contraint à un régime pauvre en sel, si vous souffrez d'insuffisance cardiaque ou rénale sévère, si vous avez de la goutte (richesse en purines).