La motivation intrinsèque, à adopter dans ces habitudes de vie pour agir sur le long terme...
Pour comprendre le sujet, je vais vous l'expliquer simplement et surtout vous faire prendre conscience qu'il existe plusieurs paliers de motivations.
Et, c'est justement sur ces paliers que nous pouvons interagir au quotidien, dans nos habitudes de vie pour mettre en place des actions sur le long terme.
Comme vous allez pouvoir le constater, nous interagissons de façon différente en fonction de ce qui se présente à nous, de ce que l'on vit dans l'instant présent et qui va peut-être influencer sur nos choix à venir.
1 - Nous n'avons aucune motivation !
Dans ce premier cas, il s'agit d'une dérégulation totale de notre métabolisme, nous sommes incapables de réagir à une situation? Les personnes dans cette situation sont déprimées, se dévalorisent, n'ont plus goût à rien, en burn-out, dans une phase creuse de leur vie.
2 - Nous sommes en motivation extrinsèque !
Ce type de motivation fait que l'on soit motivé par quelque chose d'extérieur à nous qui va générer une récompense rapide dans le but d'éviter une punition, d'éviter la culpabilité, de satisfaire une attente sociale (je veux être comme lui/elle => travail, vêtements, salaire, tranche sociale...)
La motivation externe est une motivation facilement accessible, contrôlée qui va nous satisfaire à court terme. Elle génère de la dopamine, l'hormone de la motivation et nous engage à une récompense rapide. Elle est souvent liée à la nourriture, l'alcool, la cigarette, le sexe, les réseaux sociaux d'où de mauvaises habitudes de vie qui peuvent s'installer, un lien de dépendance et d'anxiété aussi. C'est alors un cercle vicieux qui s'installe et dont nous ne prenons pas forcément conscience.
3 - Nous sommes en motivation extrinsèque/intrinsèque !
Je m'explique :
Nous arrivons à un premier stade où l'on a identifié et intégré ses motivations externes qui prennent alors du sens pour nous, nous valorise, nous permettent d'atteindre des objectifs que l'on s'était donné. Nous sommes, à ce stade, en harmonie avec notre identité et nous créons alors des motivations autonomes extrinsèques sur le moyen terme.
Un second stade nous permet d'être en harmonie avec nos valeurs et notre identité mais associé à des motivations internes cette fois. Cela nécessite une véritable prise de conscience et un investissement profond sur le long terme avant de générer une récompense.
4 - Nous sommes en motivation intrinsèque !
La motivation interne est lié au plaisir pur, la passion qui nous permettent d'avancer sur le long terme, de se fixer des objectifs importants (Rien que pour SOI !). Développer son monde intérieur, explorer de nouvelles connaissances ou activités, se réaligner, faire ce que l'on aime, être DOUX avec soi-même et surtout, ne pas culpabiliser.
Ci-dessous, je vous ai fait un petit tableau récapitulatif de ces différentes motivations :
Conséquences | Absence de régulation | Motivation extrinsèque | Motivation intrinsèque |
Motivation contrôlée = contraintes | Dévalorisation Pas d'intention | Récompense rapide Satisfaction attente sociale | |
Motivation autonome = plaisir | | A du sens, valorisante En harmonie avec ses valeurs | Relié à son identité profonde Par intérêt pour soi et par plaisir |
Résultat | Aucune motivation | Motivation à court et moyen terme | Motivation à moyen et long terme |
Afin que la motivation intrinsèque puisse fonctionner, il faut apprendre à s'écouter soi-même !
Vivre pour grandir de l'intérieur sans se préoccuper des dictats sociaux, de ce que fait un tel ou un tel... il faut intégrer dans notre vie personnelle, professionnelle, familiale et sociale des codes qui nous sont propres et qui nous font vibrer de l'intérieur, qui ont du sens pour nous.
Et si cela a du sens pour nous, obligatoirement, vous allez faire vibrer cette énergie et cette profonde harmonie autour de vous.
La motivation intrinsèque aura des conséquences certaines dans votre vie : elle vous apportera un bel équilibre sur le plan physique, émotionnel et spirituel, une meilleure santé (adieu le stress chronique, les inflammations, les douleurs...). Vous allez prendre soin de vous sur le long terme par une meilleure gestion de vos piliers de santé. Tout ceci est fondamental pour trouver un bel équilibre dans toutes les sphères de votre vie.
Il est évident que les récompenses rapides liées à des choix externes et compulsifs sont inévitables et c'est OK pour se donner un coup de boost à court terme mais cela doit rester exceptionnel.
La motivation intrinsèque doit se faire par palier, commencer petit, intégrer de nouvelles choses, petit à petit. Le tout est de savoir doser, à sa propre échelle pour se donner de l'élan. Chaque motivation engagée doit rester un plaisir et c'est cela qui nous fera avancer à long terme.
Voilà, je pense vous avoir tout dit à ce sujet, de façon explicite.
Je reste bien évidemment à votre écoute pour approfondir le sujet. Toute motivation intrinsèque peut faire le sujet d'un coaching où je vous permettrais d'intégrer , pas à pas, ce qui fait sens pour vous afin de vivre pour vous, et non pas la vie que vous vous obliger à vivre !
Béatrice, votre coach naturopathe.
[email protected]