quelles sont les solutions à cette pseudo-allergie?
En cas d'allergie à l'histamine, nous devons agir principalement sur les causes, les comprendre, afin d'adopter la stratégie la plus efficace pour chacun en fonction des symptômes démontrés.
Les causes principales sur lesquelles travailler vont être :
- les aliments riches en histamine
- la prise de médicaments
- les carences en cofacteurs (vitamines, magnésium et cuivre)
- les dysbiose, SIBO*, MICI*, candidose
- les déséquilibres hormonaux
- le stress (qui influe sur le microbiote).
- *MICI : maladie inflammatoire chronique de l'intestin
- *SIBO : maladie digestive par déséquilibre du microbiote intestinal
En tant que naturopathe, je dispose de divers outils pour vous aider à réguler ces excès dans votre corps.
Tout d'abord par l'alimentation en limitant les produits riches en histamine puis en les réintroduisant progressivement et ensuite une phase de maintien en notant scrupuleusement quels aliments on peut tolérer (en phase de réintroduction) et ceux que l'on doit totalement éliminer en fonction de la réaction de notre corps (tenue d'un tableau de bord journalier). A ce sujet, vous pourrez consulter le tableau ci-dessus.
En accord avec votre médecin traitant, en cas de traitement, vous pourrez lui notifier vos réactions allergiques pour ré-adapter ce dernier.
Afin de connaître votre niveau d'allergie, l'idéal serait d'effectuer, en accord avec votre médecin traitant, une analyse de sang avec dosage DAO* ou prélèvement des selles pour recherche d'histamine fécale, cette dernière étant plus fiable.
Il sera judicieux de faire une cure de probiotique pour réensemencer votre flore avec de bonnes bactéries avec Suprastin et Synerlife+ de chez SynerJ-Health sur 3 mois minimum.
Pour éviter les carences en vitamines et oligo-éléments, faire une cure d'algue sauvage avec Alpha-One de SynerJ-Health à raison de 1cc ou 4 gélules /jour sur 3 mois.
https://beatricecorne.synerj-health.com
Je vous propose également de consommer des plantes anti-histaminiques comme la camomille ou l'estragon en infusion à raison de 2 à 3 tasses par jour.
Vous retrouverez aussi des anti-histaminiques dans l'huile de périlla et l'huile de nigelle (cumin noir)
Je vous propose également une pratique de sport doux tels que du yoga , de la méditation avec des respirations associées.
La sophrologie, la méthode EFT (que je pratique lors de mes séances) ainsi que l'hypnose peuvent également beaucoup vous aider.
Je reste bien sûr à votre écoute pour tout complément d'informations à ce sujet et si vous souhaitez un suivi avec moi (plan nutritionnel, tableau de bord, programme personnalisé en fonction de votre tempérament et votre morphologie associé à des méthodes douces pour optimiser votre accompagnement).
Béatrice, votre coach naturopathe
07 50 93 02 14
[email protected]
Contactez - moi