Des solutions existent !
Je vous rassure, de nombreuses solutions existent. Mais c'est vous seul(e) qui êtes maître de la situation!
1 - Le fait d'avoir une hygiène de vie et des rituels dans son quotidien aide énormément à vaincre stress et anxiété.
- Adopter sa posture : relâcher les tensions, aligner son corps.
- Adapter sa respiration, lente et profonde, venant du ventre pour un retour au calme. Ralentir le souffle de manière consciente.
- Scanner son corps mentalement sans juger, sans se focaliser sur les douleurs, les tensions : juste observer et en prendre conscience !
- Conscientiser sur son souffle, sa posture, son état d'esprit et ses croyances : c'est un grand pas en avant !
2 - Entraîner son esprit avec des phrases courtes et 2 expressions positives en les répétant trois fois, par exemple :
- je me sens souple et détendue ( si je suis contractée)
- je suis stable et zen (si j'ai des vertiges)
- je suis lucide et me souvient de tout (si j'ai des problèmes de mémoire)....
3 - Choisir une phrase qui nous parle, comme un mantra et l'écrire. L'intention ici, est de formuler une réponse adaptée et consciente. Par exemple : je veux maîtriser la situation => je dois m'adapter à cette situation quoi qu'il arrive !
4 - Créer des habitudes saines et calmes dans sa journée afin d'intégrer ses nouveaux comportements. Par exemple , boire son thé et faire une respiration consciente. Faire sa séance de sport suivie d'une méditation. Ces habitudes doivent être intégrer sur le long terme pour être efficaces et durables.
Le fait d'accepter son stress et d'éviter de lutter permet de ne pas alimenter son mental et de ruminer sur ces peurs infondées. L'accepter , c'est en faire une force pour muscler son mental : plus je m'expose à l'inconfort, plus je deviens fort(e) !
Exercice à faire en cas de stress soudain : il s'agit d'un exercice multi sensorielle où on fait appel au toucher et à la respiration. Il s'agit de toucher sa main en débutant par le côté extérieur du pouce. on inspire en évoluant sur l'extrémité du pouce, on expire en descendant vers l'index, on inspire en remontant sur l'index, on expire en descendant vers le majeur et ainsi de suite jusqu'à retrouver votre calme.